L’estime de soi – difficile de s’aimer ?

Hello, Hello ☀

Je sais, ça fait plusieurs semaines que je vous ai délaissé, mais il y avait une raison évidemment !

Vous avez peut-être vu que j’ai lancé mon site de vêtements d’occasion destiné aux femmes ? Si ce n’est pas le cas, je ne voudrais pas que vous ratiez ça. 😉 Je vous laisse cliquer juste ici.

Au delà de ça, j’ai aussi mis du temps à écrire cet article. Il me tient à cœur et a été plutôt difficile à écrire…

Aujourd’hui j’ai décidé de vous parler de l’estime de soi, mais surtout de la faible estime de soi.

C’est une sorte de témoignage, évidemment ce n’est que mon humble avis, je ne me prétend pas psychologue ou médecin !

 

D’abord qu’est ce que l’estime de soi ?

C’est une auto-évaluation que l’on fait de nous-mêmes, elle peut être positive ou négative. L’estime de soi se construit durant l’enfance et va évoluer avec le temps, c’est une évaluation très changeante car rythmée par nos actions de tous les jours. Par exemple lorsqu’on est fier(e) de nous ou non, elle va augmenter ou baisser.

 

La faible estime de soi

Évidemment je souhaite vous évoquer la faible estime de soi. Je suis très heureuse pour toutes les personnes qui ont une bonne estime d’eux, mais ce n’est pas le sujet d’aujourd’hui.

Avoir une faible estime de soi entraîne parfois beaucoup de difficultés et un mal-être qui peut varier selon les jours. Cela peut également entraîner un désordre psychologique, on remet énormément de choses en question. C’est un problème au quotidien de ne jamais de sentir à la hauteur de ce qu’on entreprend.

Alors prenez-en conscience, car il n’est jamais trop tard pour avoir une vie plus épanouie et être heureux de vous, et d’être vous !

 

Pourquoi je vous parle de ça ?

Je sais que je ne suis pas un cas à part, le manque d’estime de soi frappe beaucoup de monde, aussi bien les hommes que les femmes ! 👫

Cela peut être d’un point de vue psychologique ou physique.

Je passe bien trop de temps à me dire que même si je fais des choses je n’y arriverai pas. J’ai par exemple eu la force de construire et de lancer mon projet mais j’ai la mauvaise habitude de me dire que ça ne fonctionnera pas… Depuis toute petite je me dis que je ne peux pas réussir. Et heureusement je me prouve à chaque fois que si. Puis un nouveau challenge se présente à moi et j’oublie que j’ai pu réussir auparavant, ce qui entraîne alors un stress important. On m’a d’ailleurs diagnostiqué une angoisse généralisée. Pour faire simple tout m’angoisse, et tout est une montagne infranchissable, et je vois les choses avec des « et si »… C’est épuisant !

Je travaille sur cette facette de ma vie mais elle m’empoisonne. Et malgré que ce soit intime, je me dis que si on commence à parler on peut aider d’autres personnes, et aussi s’aider soi-même.

Et puis il y a le physique, lorsqu’on a un problème d’estime de soi, de confiance en soi nous devenons nos propres bourreau. Depuis le collège je me dis “il ne faut pas écouter les autres car ils ne te connaissent pas, tu fais ce que tu veux pour être heureuse comme tu l’entends”. Et ça a toujours bien fonctionné, mais en fait la petite voix que j’aurais dû faire taire c’est la mienne… Celle qui te regarde, qui te juge en permanence. Celle qui te fait dire que tu n’es pas assez comme ci, pas assez comme ça. Que tu es trop grosse, trop maigre, trop petite, trop grande et j’en passe.

J’ai eu trop souvent la réaction de me regarder et de m’insulter, de m’humilier toute seule en me disant que je ne pouvais pas plaire, pas être vraiment aimée, que j’étais immonde ou ce genre de chose… Puis j’ai commencé à réaliser qu’il y avait un problème. On refuse que les autres parlent de nous de cette façon mais on se l’inflige à nous même. Drôle de contradiction. 🤔

C’est mon corps, celui avec lequel je vis chaque jour, et ce jusqu’à la fin de ma vie. Je n’ai clairement pas le droit de me parler comme ça ! Évidemment il y a des jours où on se sent moins bien, quand nos cheveux ne se mettent pas comme on l’aimerait, qu’il y a un bouton qui pousse, etc. Mais jamais, absolument jamais nous ne sommes immondes ou dégueulasses ! Aujourd’hui je me fais la promesse, et je fais la promesse à mon corps que je ne lui dirai plus qu’il est dégueulasse !

 

On peut s’en sortir !

N’ayez pas peur de vivre, de penser, d’avoir vos valeurs et de les défendre. Le tout avec respect bien évidemment ! ✌

Le but ultime est d’arriver au lâcher prise, et à la réalisation de soi ! 💓

Soyez fiers de vous, de ce que vous avez réalisé dans votre vie, de vos compétences, de vos choix de vie, de vos sentiments ! Il faut prendre conscience de sa propre valeur, afin de vous faire confiance, croire en vous pour pouvoir parler sereinement et en oublier les conséquences !

Evidemment vous avez des défauts, personne n’est parfait ! Mais n’oubliez pas que vous avez aussi tellement de qualités ! Il y a toujours des choses tellement belles chez nous.

On le fait trop peu mais n’hésitez pas à vous dire ce que vous aimez chez vous, que ça concerne votre physique, vos valeurs, vos sentiments, votre psychologie.

Vous pouvez vous le dire par le biais d’un miroir, ou en l’écrivant.

Si je devais le faire là maintenant, je vous dirais que j’aime mes cheveux, mes yeux et mon ventre. J’aime mon ouverture d’esprit, mon envie d’apprendre ou encore le fait que je me batte pour mes idéaux.

 

Conseils que j’applique pour changer

– Arrêtez de penser que les autres sont mieux ! Non cette influenceuse n’a pas forcément la vie de rêve. Non ce corps là n’est pas forcément la norme. Arrêtez de vous dévaloriser en regardant d’autres personnes ! Et ne laissez pas les autres vous marcher dessus, car votre avis compte autant, ils n’ont pas à vous dicter ce que vous devez penser ou faire. Vous aussi vous avez la puissance pour répondre et savoir ce qui est le mieux pour vous.

Ma maman m’a toujours dit que « l’herbe n’était pas forcément plus verte chez le voisin».

– Arriver à dire non et s’obliger à dire non quand la demande est contraire à ses idéaux, à ses valeurs ! Lorsqu’on commence à ne plus forcément dire oui à tout, on arrive à être en accord avec soi-même ! Tant pis si on vexe en disant non. Au final le plus important c’est d’être bien avec soi-même puisque c’est d’abord avec soi qu’on est au quotidien. Il faut beaucoup de courage pour le faire mais on se sent mieux après ! Sinon on ressasse en se disant « j’aurais dû dire ça »…

– Dire oui quand il le faut et quand on le veut pour sortir de son retranchement et de ses petites habitudes ! On se crée parfois des peurs inutilement, on pense tout insurmontable alors que parfois il faut juste savoir saisir une main tendue et une personne qui veut vous aider ! Gardez les personnes qui vous veulent du bien et qui sont prêtes à vous aider, chasser les personnes qui vous rabaissent ! Dire oui d’accord mais pas jusqu’à épuisement ! J’ai trop dis oui à tout parce que j’adore faire plaisir. J’ai le désir de tout réaliser mais à la fin on en souffre. Alors évitez cette situation !

– Écoutez les personnes qui vous voient différemment. Celles qui vous donnent de l’espoir et qui vous aident à croire en vous. J’essaie d’écouter même si c’est dur parce que ces personne vous décrivent une femme / un homme que vous ne connaissez pas forcément. On préfère se dénigrer, c’est tellement plus simple que de dire qu’on est super et qu’on y arrive !

– Profitez des moments et arrêtez de tout anticiper, accordez-vous des moments rien qu’à vous ! Le bonheur est à portée de main. Croyez aux choix que vous prenez et vivez les pleinement !


Mais pour arriver à ça il faut prendre conscience de tout ce que je vous ai dit avant. Etes-vous dans le même cas, comprenez-vous ce que vous ressentez ?

Évidemment c’est très dur a réaliser, c’est un travail au quotidien, mais vous pouvez le faire vous êtes fort(e) ! 😉

Alors surtout aimez vous en tant qu’être humain. Aimez-vous et vous aimerez davantage. S’aimer c’est l’une des clés du bonheur !

 

Belle journée,

Louise dakota ❤

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s