Octobre rose : Mobilisation autour du cancer du sein

Hello, Hello ! Comment allez vous ?

Aujourd’hui je vous retrouve pour un article qui me tient à cœur, je vais vous parler du ruban rose, signe de « l’octobre rose » dédié à la mobilisation et à l’information autour du cancer du sein.

Le rubancoup d’envoi de cet Octobre Rose a eu lieu le 27 septembre 2017 à Paris.

L’année 2017, célèbre également les 25 ans de ce fameux ruban.

 

 

Consacré à la sensibilisation du cancer du sein, le mois d’octobre permet donc de revenir sur les attitudes à adopter pour se prémunir de cette maladie. D’après « Le cancer du sein parlons-en ! » 1 Femme sur 8 est concernée par ce cancer. Et sachez que plus un cancer du sein est détecté tôt, plus les chances de guérison sont importantes. Il peut être guéri dans plus de 90% des cas mais aussi être soigné par des traitements moins agressifs.

Le détecter le plut tôt possible permettra d’atteindre de très hauts taux de guérison et de réduire en même temps l’agressivité des traitement appliqués, même si les traitements subis seront forcément d’une certaine façon agressifs, pas forcément du point de vue physique, mais plutôt psychologique. Il est donc important de vous informer sur le cancer du sein car cela peut vous sauver la vie.

Tout d’abord, et à tout âge, vous devez régulièrement être suivie par un médecin traitant, par un gynécologue ou par une sage-femme. Par la palpation des seins et des aisselles, la personne vous prenant en charge pourra déjà avoir un premier aperçu, si elle perçoit une anomalie on vous prescrira une mammographie ou une échographie.
Ce suivi médical doit avoir lieu tous les 6 mois ou au minimum tous les ans à partir de 30 ans.

A partir de 50 ans, votre médecin traitant ou votre gynécologue vous fera pratiquer une mammographie tous les 2 ans au minimum.

Chaque année beaucoup d’initiatives sont prises par les marques, les associations, les particuliers. Il est bien évidemment possible de faire des dons finançant la recherche pour lutter contre le cancer du sein.

Mais il existe également d’autre possibilité, comme des courses, des marches, des challenges, pour se défouler et soutenir une bonne cause.

Il existe également aujourd’hui beaucoup de marque qui soutiennent cette lutte et qui propose lors de ce mois des offres, où l’argent recueilli est reversé aux associations.

Personnellement, j’ai contribué à ma façon en achetant le tee-shirt « HOPE » de la marque MANGO. Les 15,99€ sont reversés à la Fondation Fero pour aider la recherche contre le cancer. Si vous désirez vous le procurer c’est juste ici .

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il est important d’informer, de s’occuper de soi et de prévenir cette maladie.

Mais retenez surtout qu’il faut soutenir vos proches dans ce combat, ne les laissez pas tomber, ils vaincront beaucoup mieux tout ça s’ils sentent qu’ils sont soutenus, aimés et encouragés.

Vos proches sont ce qu’il y a de plus beau au monde ne les laissez pas tomber dans ce moment de leur vie. 

Passez une belle journée, prenez soin de vous ! 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s