Le nouveau musée d’arts de Nantes 

Hello, Hello !!

Beaucoup de monde attendait cette réouverture, et après tant de temps d’attente (6 ans!), le musée d’arts de Nantes a rouvert ! Alors est ce vraiment bien ? 

J’étais donc à la réouverture le Vendredi 23 juin, il y avait beaucoup de monde durant les premiers jours. On est pris dans la foule et il faut attendre son tour pour rentrer… Et puis vient enfin mon tour, je me retrouve à l’intérieur, et là j’ai déjà les yeux qui pétillent !

 

Pour commencer, on va tout droit et on arrive au nouveau patio où se trouve l’œuvre de Susanna Fritscher, qui est exposée dans le cadre du voyage à Nantes. C’est pur, c’est blanc et aérien.

On continue la visite, on traverse différentes salles, différents univers. Ce qui est très intéressant dans ce musée c’est la diversité des œuvres proposées, on peut découvrir des créations anciennes, puis modernes. On sent qu’il y a vraiment un lien entre les œuvres, qu’importe le style artistique.

Les différentes salles sont disposées sur différents niveaux, chacun a sa spécificité. On retrouve donc :

  • Le patio, avec trois grandes expositions par an, qui accueillera donc les œuvres éphémères
  • Le rez-de-chaussé, où se trouve l’art ancien
  • Le premier étage, où on peut trouver le XIXème siècle et l’Art moderne
  • Un auditorium, où se déroulera conférences, spectacles, etc…
  • Le Cube avec l’art contemporain
  • La chapelle de l’Oratoire

Petite parenthèse sur la Chapelle, qui a été rénovée et aménagée pour y accueillir un grand écran où est projetée une réalisation. C’est à voir, mais je vous préviens que certaines personnes peuvent être gênées par cette œuvre, mais je n’en dis pas plus !

Vous retrouverez également le Café du musée, nouvelle adresse du chef étoilé Eric Guerin. Des produits frais et locaux, y sont proposés. Ouvert tous les jours de 11h à 19h. Et jusqu’à 23h30 les jeudis, vendredis et samedis. Un brunch est également proposé le dimanche de 11h à 18h, alors même les lève-tard pourront en profiter !

Et évidemment, vous pouvez retrouver à la fin de votre visite la librairie-boutique, où il y a de superbes tote-bag, sur lesquels j’ai craqué. Il existe trois couleurs, gris, rose et jaune. 

Mon petit coup de cœur de la visite, a été de découvrir le tableau de Claude Monet, les Nymphéas… puis de passer juste dans la salle à côté et de voir une collection de tableau de Vassily Kandinsky.

Pour répondre à la première question. OUUUUUI ! Je recommande à tout le monde d’aller explorer et visiter ce musée, qui est magnifique, et qui peut plaire aux petits comme aux grands !

Informations pratiques

Comptez 2h30 à 3h, ou plus si vous aimez lire les écriteaux de chaque oeuvre !

10, rue Georges-Clemenceau, 44000 Nantes
Tel. : 02 51 17 45 00

Horaires : 11h – 19h (Ouvert dès 10h en été), Fermé le Mardi 

Tarifs : L’entrée au musée est à 8€, 4€ tarif réduit. Gratuit pour les scolaires de la métropole, les moins de 18 ans, les personnes handicapées, les demandeurs d’emploi et les bénéficiaires des minima sociaux.

Gratuit le premier dimanche de chaque mois !

Pour plus d’informations : Musée d’arts de Nantes

Dites moi si vous y êtes déjà allés, ou si vous comptez y aller ?

Bonne journée et à vendredi ! 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s